Abstraction de la chaîne : compréhension et nouveau cadre
Résumé
L'objectif abstrait est de cacher la complexité, le niveau d'abstraction dans Web3 est généralement supérieur à celui de Web2.
La modularité a réduit le seuil de construction des blockchains publiques, l'abstraction de la chaîne implique la reconstruction des relations des blockchains publiques et l'amélioration de l'expérience utilisateur/développeur.
Le transfert d'actifs inter-chaînes, la communication inter-chaînes, l'interopérabilité et l'abstraction de chaîne sont un sous-ensemble de concepts axés sur la coordination des modifications d'état sur différentes chaînes.
Les solutions d'abstraction de chaîne basées sur l'intention deviennent une architecture populaire, les produits de type composant pourraient progressivement former la forme finale de l'abstraction de chaîne.
Les discussions et les constructions sur l'abstraction de la chaîne dans l'industrie n'ont pas encore échappé au cultisme de l'infrastructure. L'établissement de l'abstraction de la chaîne en tant que véritable problème dépend de l'activité sur la chaîne, des progrès en matière de modularité, ainsi que de l'arrivée de nouveaux utilisateurs et développeurs.
L'avenir de l'abstraction de la chaîne doit prendre en compte l'impact sur les blockchains publiques de longue traîne, ainsi que l'exploration des applications non DeFi.
Qu'est-ce que le problème d'abstraction de la chaîne ?
La question de l'abstraction de la chaîne est-elle vraie?
Pas nécessairement. L'établissement de la question nécessite un contexte, nous devons considérer les raisons de l'abstraction de la chaîne de discussion.
Il semble actuellement que l'abstraction de la chaîne pourrait être la seconde moitié de la modularité. Pour comprendre ce point de vue, il est nécessaire de clarifier la définition de l'abstraction de la chaîne.
En informatique, "abstraction" fait référence au processus de séparation des opérations et des concepts de haut niveau des processus en arrière-plan, dans le but de simplifier la compréhension en cachant la complexité. De même :
Abstraction de compte : cacher les informations internes du compte blockchain, réaliser une utilisation sans friction du compte.
Abstraction de la chaîne : cacher les informations internes de chaque chaîne, réaliser une utilisation sans sensation de la chaîne
Dans le développement logiciel traditionnel, l'abstraction et la modularité sont étroitement liées. L'abstraction définit les niveaux et l'architecture du système, tandis que la modularité est la manière de réaliser cette architecture.
Il est important de noter que la relation entre la modularité et l'abstraction dans le contexte du Web3 est plus complexe. Bien que la modularité aide à résoudre les problèmes d'abstraction au sein d'une seule chaîne publique, l'abstraction de l'expérience utilisateur/développeur dans un paysage multi-chaînes est un domaine que la modularité n'a pas complètement couvert. La proposition d'abstraction de chaîne implique une restructuration des relations entre les chaînes publiques.
L'urgence de l'abstraction de la chaîne est étroitement liée au développement des conditions suivantes:
Activité sur la chaîne
Progrès de la blockchain modulaire
Barrières à l'entrée pour les nouveaux utilisateurs et les développeurs
À quelle catégorie de problème appartient l'abstraction de la chaîne ?
L'abstraction de la chaîne est en soi un concept abstrait, à un niveau narratif relativement élevé dans le Web3. Ce n'est pas une solution concrète, mais une idéologie directrice.
Les différences et les relations entre la chaîne croisée, l'interopérabilité et l'abstraction de la chaîne.
Ces concepts peuvent être compris sur un spectre allant du concret à l'abstrait. Morphologiquement, ils constituent un sous-ensemble de concepts axé sur la coordination des modifications des états de différentes chaînes, mais dans l'utilisation réelle, il y a souvent des zones intermédiaires.
Les applications et protocoles liés à la chaîne croisée se divisent en deux grandes catégories :
Communication inter-chaînes : Layerzero, Wormhole, Cosmos IBC, etc.
Le protocole de communication inter-chaînes peut gérer des opérations inter-chaînes plus complexes. Les protocoles d'interopérabilité impliquent un traitement des données, un consensus et une vérification plus approfondis.
La notion d'abstraction de la chaîne inclut l'interopérabilité de la blockchain, mais ajoute une couche d'amélioration de l'expérience pour les utilisateurs et les développeurs.
Quels problèmes concrets sont inclus dans l'abstraction de la chaîne?
Comment réaliser l'abstraction de la chaîne ?
Différents projets ont des compréhensions et des points d'entrée différents sur l'abstraction de la chaîne, qui peuvent être classés en :
Classique : évolué à partir de protocoles d'interopérabilité, plus proche de l'abstraction côté développeur.
Intent Type: en combinant une nouvelle architecture d'intention émergente, met l'accent sur l'abstraction côté utilisateur.
Quelle que soit la faction, la sécurité et la rapidité des échanges inter-chaînes ainsi que des interactions conviviales sont au cœur de la conception.
Pourquoi faut-il s'intéresser à la combinaison de l'abstraction de la chaîne et de l'intention ?
"Protocoles xx basés sur l'intention" apparaissent en nombre, et en tant qu'architecture de produit populaire, ils méritent d'être surveillés.
Le cœur de l'architecture d'intention est que l'utilisateur n'a qu'à spécifier le résultat attendu, sans se soucier du processus. Cela s'aligne avec l'amélioration de l'expérience utilisateur que vise l'abstraction de la chaîne.
Il existe plusieurs classifications des architectures d'abstraction de chaîne sur le marché, comme le cadre CAKE qui divise les technologies et solutions constituant l'abstraction de chaîne en couche d'autorisation, couche de résolution et couche de règlement.
Les solutions d'intention intégrées représentées par Near espèrent combiner la couche d'autorisation, la couche de résolution et la couche de règlement en un produit d'infrastructure unifié.
Les solutions d'intention basées sur des composants, représentées par des protocoles DeFi inter-chaînes, ont montré des avantages, comme Across Bridge, qui excelle en termes de vitesse, de prix et de capacité de facturation.
D'après la feuille de route, de nombreux produits de type composant pourraient progressivement prendre la forme finale de l'abstraction de la chaîne sous la forme d'un puzzle.
![Considérer le problème comme une méthode : un nouveau cadre pour comprendre l'abstraction de la chaîne]###https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-68bf4fd80f0fd13261e315be9c77c29c.webp(
![Traiter les problèmes comme des méthodes : un nouveau cadre pour comprendre l'abstraction de la chaîne])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-45eafc0723c7feba29beae160b67f2cb.webp(
![Considérer le problème comme une méthode : un nouveau cadre pour comprendre l'abstraction de la chaîne])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-46bd64ddb4c9ed23b68ea4233357b339.webp(
![Considérer les problèmes comme une méthode : un nouveau cadre pour comprendre l'abstraction de la chaîne])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-f3a9e77e716984517058380ce7f9fdcc.webp(
Quels problèmes existent dans la compréhension et la pratique de l'abstraction de la chaîne ?
) Les problèmes liés à l'infrastructure basée sur les actifs
En tant que projet de premier plan en matière de protocoles d'interopérabilité, il a levé des centaines de millions, mais sa FDV atteignant souvent plusieurs milliards et son faible volume de circulation ont suscité des critiques concernant son token, ce qui a sapé la confiance du marché dans le secteur de l'abstraction de la chaîne.
Dans un environnement de marché manquant de croissance externe, les projets d'abstraction de chaîne proposent chacun leur propre pile technologique et norme de jeton, ce qui leur vaut souvent d'être critiqués comme étant des infrastructures aériennes.
Dans la discussion sur l'ERC-7683, les partisans de l'ERC minimaliste estiment qu'un standard au niveau des outils est suffisant pour résoudre les problèmes actuels.
Le protocole d'abstraction de chaîne, né pour résoudre la fragmentation, propose en réalité une solution à la fragmentation. C'est un phénomène qui mérite réflexion.
![Traiter la question comme une méthode : un nouveau cadre pour comprendre l'abstraction de la chaîne]###https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-66062ee242558c158cc721d57f2eb063.webp(
) D'autres questions qui méritent réflexion
L'impact de l'abstraction de la chaîne sur la rétention de la TVL par les nouvelles chaînes publiques / chaînes publiques à longue traîne et leur adoption.
UniswapX pourrait entraîner une nouvelle dynamique pour les DEX : les jetons de longue traîne orientés vers l'AMM, les jetons de premier plan étant davantage remplis par des solveurs hors chaîne.
En dehors des protocoles DeFi, d'autres architectures de produits basées sur l'intention peuvent exister.
L'abstraction de la chaîne va-t-elle devenir populaire ou être une bulle après la modularisation ?
![Traiter le problème comme une méthode : un nouveau cadre pour comprendre l'abstraction de la chaîne]###https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-50e06eb451c4674181aac28b2731504a.webp(
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
15 J'aime
Récompense
15
4
Partager
Commentaire
0/400
MEVHunterBearish
· 07-16 17:07
Qui ne sait pas écrire de l'abstrait ?
Voir l'originalRépondre0
LiquidityHunter
· 07-16 11:14
Enfin, quelqu'un parle comme un humain.
Voir l'originalRépondre0
SnapshotBot
· 07-13 17:58
Ce truc qui tombe en panne n'est toujours pas clair.
La réinvention de la structure Web3 par l'abstraction de la chaîne : une nouvelle ère cross-chain de la modularité à l'expérience utilisateur.
Abstraction de la chaîne : compréhension et nouveau cadre
Résumé
Qu'est-ce que le problème d'abstraction de la chaîne ?
La question de l'abstraction de la chaîne est-elle vraie?
Pas nécessairement. L'établissement de la question nécessite un contexte, nous devons considérer les raisons de l'abstraction de la chaîne de discussion.
Il semble actuellement que l'abstraction de la chaîne pourrait être la seconde moitié de la modularité. Pour comprendre ce point de vue, il est nécessaire de clarifier la définition de l'abstraction de la chaîne.
En informatique, "abstraction" fait référence au processus de séparation des opérations et des concepts de haut niveau des processus en arrière-plan, dans le but de simplifier la compréhension en cachant la complexité. De même :
Dans le développement logiciel traditionnel, l'abstraction et la modularité sont étroitement liées. L'abstraction définit les niveaux et l'architecture du système, tandis que la modularité est la manière de réaliser cette architecture.
Il est important de noter que la relation entre la modularité et l'abstraction dans le contexte du Web3 est plus complexe. Bien que la modularité aide à résoudre les problèmes d'abstraction au sein d'une seule chaîne publique, l'abstraction de l'expérience utilisateur/développeur dans un paysage multi-chaînes est un domaine que la modularité n'a pas complètement couvert. La proposition d'abstraction de chaîne implique une restructuration des relations entre les chaînes publiques.
L'urgence de l'abstraction de la chaîne est étroitement liée au développement des conditions suivantes:
À quelle catégorie de problème appartient l'abstraction de la chaîne ?
L'abstraction de la chaîne est en soi un concept abstrait, à un niveau narratif relativement élevé dans le Web3. Ce n'est pas une solution concrète, mais une idéologie directrice.
Les différences et les relations entre la chaîne croisée, l'interopérabilité et l'abstraction de la chaîne.
Ces concepts peuvent être compris sur un spectre allant du concret à l'abstrait. Morphologiquement, ils constituent un sous-ensemble de concepts axé sur la coordination des modifications des états de différentes chaînes, mais dans l'utilisation réelle, il y a souvent des zones intermédiaires.
Les applications et protocoles liés à la chaîne croisée se divisent en deux grandes catégories :
Le protocole de communication inter-chaînes peut gérer des opérations inter-chaînes plus complexes. Les protocoles d'interopérabilité impliquent un traitement des données, un consensus et une vérification plus approfondis.
La notion d'abstraction de la chaîne inclut l'interopérabilité de la blockchain, mais ajoute une couche d'amélioration de l'expérience pour les utilisateurs et les développeurs.
Quels problèmes concrets sont inclus dans l'abstraction de la chaîne?
Comment réaliser l'abstraction de la chaîne ?
Différents projets ont des compréhensions et des points d'entrée différents sur l'abstraction de la chaîne, qui peuvent être classés en :
Quelle que soit la faction, la sécurité et la rapidité des échanges inter-chaînes ainsi que des interactions conviviales sont au cœur de la conception.
Pourquoi faut-il s'intéresser à la combinaison de l'abstraction de la chaîne et de l'intention ?
"Protocoles xx basés sur l'intention" apparaissent en nombre, et en tant qu'architecture de produit populaire, ils méritent d'être surveillés.
Le cœur de l'architecture d'intention est que l'utilisateur n'a qu'à spécifier le résultat attendu, sans se soucier du processus. Cela s'aligne avec l'amélioration de l'expérience utilisateur que vise l'abstraction de la chaîne.
Il existe plusieurs classifications des architectures d'abstraction de chaîne sur le marché, comme le cadre CAKE qui divise les technologies et solutions constituant l'abstraction de chaîne en couche d'autorisation, couche de résolution et couche de règlement.
Les solutions d'intention intégrées représentées par Near espèrent combiner la couche d'autorisation, la couche de résolution et la couche de règlement en un produit d'infrastructure unifié.
Les solutions d'intention basées sur des composants, représentées par des protocoles DeFi inter-chaînes, ont montré des avantages, comme Across Bridge, qui excelle en termes de vitesse, de prix et de capacité de facturation.
D'après la feuille de route, de nombreux produits de type composant pourraient progressivement prendre la forme finale de l'abstraction de la chaîne sous la forme d'un puzzle.
![Considérer le problème comme une méthode : un nouveau cadre pour comprendre l'abstraction de la chaîne]###https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-68bf4fd80f0fd13261e315be9c77c29c.webp(
![Traiter les problèmes comme des méthodes : un nouveau cadre pour comprendre l'abstraction de la chaîne])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-45eafc0723c7feba29beae160b67f2cb.webp(
![Considérer le problème comme une méthode : un nouveau cadre pour comprendre l'abstraction de la chaîne])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-46bd64ddb4c9ed23b68ea4233357b339.webp(
![Considérer les problèmes comme une méthode : un nouveau cadre pour comprendre l'abstraction de la chaîne])https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-f3a9e77e716984517058380ce7f9fdcc.webp(
Quels problèmes existent dans la compréhension et la pratique de l'abstraction de la chaîne ?
) Les problèmes liés à l'infrastructure basée sur les actifs
En tant que projet de premier plan en matière de protocoles d'interopérabilité, il a levé des centaines de millions, mais sa FDV atteignant souvent plusieurs milliards et son faible volume de circulation ont suscité des critiques concernant son token, ce qui a sapé la confiance du marché dans le secteur de l'abstraction de la chaîne.
Dans un environnement de marché manquant de croissance externe, les projets d'abstraction de chaîne proposent chacun leur propre pile technologique et norme de jeton, ce qui leur vaut souvent d'être critiqués comme étant des infrastructures aériennes.
Dans la discussion sur l'ERC-7683, les partisans de l'ERC minimaliste estiment qu'un standard au niveau des outils est suffisant pour résoudre les problèmes actuels.
Le protocole d'abstraction de chaîne, né pour résoudre la fragmentation, propose en réalité une solution à la fragmentation. C'est un phénomène qui mérite réflexion.
![Traiter la question comme une méthode : un nouveau cadre pour comprendre l'abstraction de la chaîne]###https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-66062ee242558c158cc721d57f2eb063.webp(
) D'autres questions qui méritent réflexion
![Traiter le problème comme une méthode : un nouveau cadre pour comprendre l'abstraction de la chaîne]###https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-50e06eb451c4674181aac28b2731504a.webp(